DÉVELOPPEMENT PALONNIER À PINCES POUR RAILS 52E1

BESOIN CLIENT

La problématique du client était de descendre des rails 52E1 par un puit donnant accès à la station de métro Europe. Par conséquent, les rails devront être inclinés de 60° pour assurer leur passage dans l’ouverture disponible. A cette problématique, nous avons su répondre dans un délai très bref sans faire intervenir notre bureau d’études. Tout simplement car nous avions déjà développé une solution équivalente.

Rapidement le client nous fait part d’une évolution de son cahier des charges. Il n’est plus nécessaire d’incliner les rails de 60° pour les descendre dans la station de métro. Face à ce changement nous répondons à nouveau très rapidement avec une solution issue de notre savoir-faire.

Une fois le principe de fonctionnement validé par le client, celui-ci nous a confirmé la commande. Toutefois un dernier ajustement est demandé : réduire considérablement le coût des pinces.

CONCEPTION 

L’étude, retenue dès la première présentation auprès du client, consiste en :
La réalisation d’un palonnier, avec quatre suspentes réglables et une suspente fixe, qui sera levé par deux élingues chaînes.

La fabrication de deux pinces semi-automatiques identiques. Avec pour chacune un levier de commande afin d’assurer le verrouillage et déverrouillage des peignes sur les rails, sans présenter de risque pour l’utilisateur.

De part son expérience, le dessinateur en charge de l’affaire a pris l’initiative d’optimiser la conception du produit.

L’intérêt : simplifier les moyens d’obtention des composants et limiter la complexité de fabrication du produit.

FABRICATION ET ESSAI 

Grâce au travail fait par le bureau d’études, la production de l’accessoire de levage s’est déroulée sans encombre.

Pour assurer la conformité de nos produits et le bon fonctionnement des pinces, un premier montage et test à vide d’une pince à été effectué. Ceci avant de peindre et d’assembler l’ensemble des pinces.
Le premier montage a justement permis d’effectuer une dernière amélioration du produit (réduction des jeux).
Suite à cela un deuxième test a été organisé pour valider définitivement la conformité de l’ensemble.


Cette cohésion au sein de notre équipe, nous a permis de gagner une semaine sur le délai d’approvisionnement. Un avantage notable pour assurer le respect du délai demandé par le client.


MISE EN SERVICE 

Le développement d’une telle affaire étant une opportunité, une mise en service sur site a été planifiée en accord entre le client et BALTIC GENESIS.

604250bd1e75933802226803.jpg

BILAN

“ Le savoir-faire et la réactivité dont nous avons fait preuve pour le développement du palonnier à pinces pour rails, nous ont confirmés le dévouement toujours très fort de nos équipes pour satisfaire le client.

Aujourd’hui nous avons certes développé un nouveau produit tout en simplicité et en sécurité, mais nous avons surtout gagné la confiance du client et des opérateurs utilisant le palonnier à pinces pour rails.”
F. DELOUIS